L’association

Depuis juin 2020, le réseau citoyen de familles « accueillantes » animé par « Cultivons la confiance » a accueilli 14 femmes (de 30 à 60 ans) et 19 enfants (de 5 à 16 ans) pour un total de 107 nuitées. 38 femmes ont été accueillies sans hébergement et pour un soutien ponctuel. 2380€ ont été versés pour l’indemnisation des familles accueillantes et des thérapeutes. Merci aux 4 familles qui accueillent les femmes et leurs enfants.

L’association « Cultivons la confiance » est soutenue financièrement par la Caisse d’Allocations Familiales de l’Ardèche, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de financement, par le Département de l’Ardèche, par de généreuses donatrices et de généreux donateurs, citoyen.nes du monde, par les adhérent.es, par l’épicerie « La chèvre et le chou » à Saint Sauveur de Montagut (en bons d’achat) et par l’association « Entraide et Abri ». Le service d’écoute téléphonique et d’orientation a été mis en place grâce à la gendarmerie des Ollières sur Eyrieux et la commune de Saint Sauveur de Montagut.

Écoutez-nous sur Radio des Boutières

PHILOSOPHIE ET DÉVELOPPEMENT

L’élan de cette association trouve sa source, son énergie, en réaction au mode d’organisation sociale que nous vivons, qui nous assigne, par genre, à des rôles et des positions sociales, non choisies et inégales. Les membres de l’association trouvent ce mode injuste et freinant l’épanouissement de chacun-e !

Cette organisation sociale a des conséquences sur nos existences, nos manières de vivre, de choisir et jusque dans nos relations interpersonnelles, inter-genres.

L’extrême de ces inégalités peut amener des rapports homme/femme incompris, sous tension, violents. C’est là que « Cultivons la confiance » a choisi de cibler son action. Les violences envers les femmes ont cette spécificité d’être guidées par nos rapports entre genres, ce mode d’organisation sexiste va permettre ces comportements destructeurs envers l’autre.

Bien conscientes que l’évolution du mode sexiste se joue à beaucoup d’autres endroits et qu’il y a du travail, nous ciblons notre action là où la violence atteint l’individu, précisément la femme, dans son intégrité. Ces violences-là visent à contrôler et dominer. Elles ont des conséquences profondes sur la personne subissant, elles altèrent la confiance en soi, abîment l’identité, sidèrent la réactivité.

La position de l’association, pourquoi elle agit à cet endroit ?  

Parce que les membres de l’association sont convaincu-es que proposer à des femmes et leurs enfants subissant des violences de reconstituer leur estime d’elle-même, d’eux-mêmes, leur identité positive, leur pouvoir d’agir, de pouvoir faire leurs propres choix et se positionner, permet d’éviter la répétition (reproduire ce mode relationnel déséquilibré avec d’autres partenaires). D’autre part, cela contribue aussi à ce que des individus retrouvent une place légitime, reconnue dans la société, en rééquilibrant les rapports homme/femme en général et en nourrissant la cohésion sociale.

Comment s’y prend-t-on ?

Nous travaillons, en essence, sur la reconstitution de l’estime de soi, sur ce que nous nommons : « Cultiver la confiance ».

Ce n’est pas révolutionnaire. Nous n’avons pas la prétention de proposer ce qu’il y a de mieux, cependant, nous sommes convaincu-es que cultiver la confiance, c’est agir en profondeur et durablement ! Nous l’avons éprouvé et voudrions l’expérimenter davantage, aiguiser nos outils, pour valider cette valeur.

Pour se faire nous développons différents outils, supports, qui prennent plusieurs formes avec toujours comme base lorsque nous accueillons et accompagnons une femme, subissant des violences :

  • Baser notre entrée en lien, sur la considération absolue de la personne, sans jugements.
  • Considérer que la personne porte en elle-même les éléments de son bien-être
  • Nous positionner comme appui à l’élaboration des choix, pas comme moteur
  • En écoutant, reformulant, informant
  • Nous accompagnons tous les choix et n’avons pas d’attente
  • En parallèle, nous allons proposer de regonfler l’estime de soi en valorisant, en proposant différents supports, des rencontres avec des personnes compétentes et positives pour redécouvrir, redévelopper ses appétences, ses compétences, ses choix.
  • Un des atouts fort de l’accompagnement de « Cultivons la confiance » c’est le travail en réseau, sur un territoire riche et solidaire. Nous estimons que plus il y a d’interlocuteurs et d’interlocutrices variés autour d’une personne plus elle pourra nourrir son identité, se retrouver, se reconnecter à ce qu’elle aime/n’aime pas, veut/veut pas. Par exemple, via les familles accueillantes du réseau d’accueil citoyen qui propose de l’hébergement temporaire. Ou via le réseau des thérapeutes aux différentes approches et méthodes de soin (médecins généralistes, infirmier-ères, sages-femmes, sophrologues, kinésiologues, kinésithérapeutes, psychologues, diététicien-nes, gynécologues).
  • L ‘association propose des ateliers de « culture de la confiance » avec des supports variés, avec les multiples volontaires qui ont adhéré au projet initial : par exemple des temps de groupe de paroles, tout aussi variés que des espaces de maraichage, des voyages au tambour, ou encore des ateliers peinture, construction en bois, danse, chants, stage d’autodéfense et tout autre terreau sur lequel pourrait pousser la confiance en soi. 

DES VALEURS COMME SOCLE 

*CONFIANCE* 

La confiance est le moteur de toute action, il est impossible de se mobiliser sur un projet sans s’en estimer capable. La confiance en soi permet le développement de la liberté individuelle. La confiance en soi est la base de toute relation positive à l’autre.

*LIBERTÉ INDIVIDUELLE – AUTONOMIE*

Chacun porte en soi les outils de son bien-être.

« Il n’y a pire tyrannie que de vouloir le bien de l’autre. » Emmanuel KANT.

Cette philosophie est un des fondements de l’accompagnement proposé par l’association.

*RESPECT – CONSIDÉRATION*

Le lien bienveillant, non-jugeant et considérant, est un outil indispensable au service du développement de la confiance en soi et en l’autre.

*SOLIDARITÉ – PARTAGE*

Une vie en lien positif avec autrui valorise l’individu, développe ses capacités et ses dons et suscite la participation à la vie courante.

La mixité sociale permet le positivisme d’une vie sociale équilibrée.

*ENTHOUSIASME – JOIE DE VIVRE*

L’amour de la vie, entraînant, facilitant, valorisant et son expression positive au quotidien sont un moteur puissant pour l’accompagnement social.

Le 24 mars 2023

Soutenez l’association en faisant un don ou en adhérant !

L’association Cultivons la confiance est reconnue d’intérêt général (depuis le mois d’août 2022), aussi les dons à cette association donnent droit à une réduction d’impôts.

Téléchargez ou recopiez le bulletin d’adhésion, envoyez-le avec votre chèque à l’adresse suivante : Association « Cultivons la confiance », Mairie, place de l’horloge, 07190 Saint Sauveur de Montagut – Règlement par virement : nous contacter par mail à cultivonslaconfiance@gmail.com

Appelez-nous par téléphone au 06.72.67.14.22